L’association Les Enfants au Pays a été créée en juin 1978 et déclarée à la sous-préfecture de Redon le 30 novembre 1978.
A l’origine, l’une des idées maîtresses était de sensibiliser le plus largement possible le pays aux questions posées par l’enfance en difficulté et par l’implantation dans un village d’un établissement destiné à les accueillir. Il s’agissait de mobiliser autour de l’institution une collectivité avec l’idée que la problématique posée par les enfants présentant des troubles du comportement et de la personnalité n’était pas qu’une affaire de spécialistes mais qu’elle concernait tout un chacun. C’était une condition de la réussite d’un travail dont
Cette idée a conflué avec une autre idée déjà mise en œuvre à Bonneuil sur Marne et à Guénouvry en Loire-Atlantique, à savoir que la psychanalyse pouvait être, pour ceux qui le décidaient, un moyen de s’orienter dans leur travail et dans cette question de l’accueil et de l’accompagnement de ces enfants.
Après quatre années de vie associative, permettant la mise en lien avec les habitants de Poligné (réunions publiques), l’institut de rééducation ouvre ses portes en septembre 1982 sous l’impulsion du maire de l’époque et du fondateur de l’association Christian Lucas. Situé au cœur du village, dans l’ex-presbytère, la nouvelle institution accueille 15 enfants et adolescents (6-16 ans) présentant des troubles du caractère et du comportement.
Compte tenu de l’évolution de la population accueillie et des besoins qui ont été recensés dans le sud du département, il a été nécessaire de diversifier le dispositif du projet, de modifier l’âge de prise en charge et d’augmenter la capacité d’accueil.
Par arrêté préfectoral en date du 24 novembre 2008, l’association a été autorisée à transformer l’Institut de rééducation Psychothérapique La Maison des Enfants au Pays en Institut Médico-Educatif (IME) de 15 places pour recevoir des jeunes de 10 à 20 ans présentant des troubles envahissant du développement (TED).
L’arrêté préfectoral du 10 juin 2009, autorise l’association à reconstruire son établissement sur la commune de Poligné.
Un nouvel arrêté préfectoral en date du 14 septembre 2010, permet à la Maison des Enfants au Pays d’augmenter sa capacité d’accueil de 15 à 20 places avec la création d’un internat de 7 places.
Ainsi, le 13 mai 2013, l’I.M.E s’implante sur un nouveau site, chemin de la Saudrais à Poligné pour accueillir 20 enfants et jeunes adultes âgés de 10 à 20 ans dans un dispositif constitué du semi internat, de l’internat, du CAFS (Centre d’Accueil Familial Spécialisé) et de places en externat.
L’association est responsable de la gestion de l’établissement et délègue au directeur la responsabilité de réguler les actions et activités du semi-internat, de l’internat et du CAFS. Le directeur et son équipe doivent établir un projet d’établissement reflétant les buts de l’association et capable de s’articuler avec la logique territoriale.
L’association est garante du projet de l’institution et à ce titre, elle veille à interroger les écarts par rapport aux buts de l’association, les changements, les évolutions décidés dans l’institution.