“Bonjour à tous, jeunes et moins jeunes.
Canards, sangliers, oiseaux, cerfs… aux abords des villes. Lions de mer à Mar Del PLata en Argentine. Puma égaré dans une rue au Chili…
Autant d’exemples qui illustrent une de ces phrases qui accompagne notre quotidien en cette période tourmentée de confinement: la nature reprend ses droits. Faut-il s’en réjouir ou au contraire s’en inquiéter? À chacun sa réponse.
Notre déconfinement, tant attendu, sera t-il redoutable pour cette faune la plupart du temps invisible à nos yeux? Ce moment tout à fait inédit nous donne l’occasion de porter un regard, probablement plus soutenu, sur ce qui nous entoure et nourrit ainsi une réflexion – parfois aussi un sentiment d’insécurité – sur l’avenir et le devenir de tous. Nous sommes en quelque sorte encagés, notamment du fait d’avoir délogé ces animaux de leurs zones d’habitat naturel, et désormais dans l’attente d’une libération dont nous ne parvenons pas à préciser les conditions et les contours…
Quoi qu’il en soit, j’attends (incertain comme beaucoup) avec impatience l’arrivée de jours meilleurs et vous espèrent en forme!
A bientôt,
Laurent