Lancement de l’Equipe Mobile de Vaccination Brétillienne (EMVB) auprès des personnes en situation de handicap adultes et professionnels médico-sociaux les accompagnant
L’agence Régionale de Santé de Bretagne, en accord avec le Conseil Départemental d’Ille-et Vilaine, a mandaté le GRAAL (Groupe de Recherche et d’Actions des Associations Locales) pour piloter et déployer la vaccination des personnes en situation de handicap adultes et des professionnels médico-sociaux les accompagnant, au plus près de leurs lieux de vie et de travail.
Le GRAAL a coordonné l’EMVB, (équipe mobile de vaccination brétillienne), constituée avec le soutien des grands opérateurs territoriaux (ADAPEI 35, Anne BOIVENT, APF France Handicap, Pôle St Hélier). Cette équipe interviendra dès ce mercredi 7 avril au sein des établissements et services du département, en associant les ressources médicales et paramédicales d’Associations gestionnaires partenaires volontaires, comme de professionnels de santé libéraux.
L’EMVB se déploiera sur tous les territoires, auprès des personnes en situation de handicap adultes et professionnels d’ESMS non médicalisés : foyer de vie, foyers d’hébergement et ESAT, service d’accueil de jour, SAVS et SAMSAH. Une première estimation des besoins conduit à prévoir la vaccination de 3000 personnes, sur les sites volontaires. La coordination générale de l’EMVB est assurée par le Centre de Réadaptation du Patis Fraux à Vern sur seiche, avec le support de l’animatrice du GRAAL.
La première intervention de l’EMVB se tiendra à l’ALAPH à Rennes, ce mercredi 7 avril. Les professionnels de l’IME pourront en bénéficier.
Le GRAAL 35 en bref
Le Groupe de Recherches et d’Actions des Associations Locales 35 est une association tête de réseau en Ille-et-Vilaine. Elle regroupe 22 organismes, associations gestionnaires d’établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap en Ille-et-Vilaine. Par la mise en réseau, la connaissance mutuelle et l’échange de pratiques, le GRAAL ambitionne de promouvoir des alternatives et des projets innovants pour proposer des solutions plus adaptées, plus modulables et plus souples aux usagers de leurs établissements. Le réseau contribue également par ses actions à consolider une société inclusive dans laquelle les personnes accompagnées ont toutes leur place et dans laquelle les professionnels sont reconnus, en coopération avec l’ensemble des acteurs du département.