« Extraterrien » Vernissage de Diane Rabreau, 13 nov. novembre, Hôtel Pasteur

Illustration de Diane Rabreau

Le DIME des Enfants Au Pays a l’honneur de vous inviter pour une performance de l’artiste Diane Rabreau, fruit de ses 3 semaines de résidence parmi nous au DIME :

EXTRATERRIEN
Mercredi 13 novembre
14h30
Hôtel Pasteur
2 place Pasteur, 35000 – Rennes

Un arbre solitaire qui réceptionne des cartes postales du cosmos ? Une antenne radio qui émet des messages cryptés vers l’espace ? Dans ce monde vu du ciel, on rencontre des personnages inquiétants au visage recouvert de graffitis, un perroquet disparu avec l’ermite de la forêt, une île en forme de pizza, un château dégonflé… A dos de cheval cosmique tout terrain, un petit groupe d’extraterriens est parti explorer ce terrain truffé de routes invisibles, de trappes secrètes, s’est faufilé dans les entrailles de ce monde souterrain caché derrière la grille de la ventilation… Et vous emmènent dans un grand voyage, la tête dans les étoiles, les deux pieds dans la bouillasse.

Une cartographie sonore rocambolesque composée de voix multiples et de bandes sonores prélevées sur le terrain qui semblent tout droit sortis d’un vortex dans lequel les ami.e.s se seraient engouffré.e.s. Un récit conté par Diane Tales et accompagné par le Humain d’une grande enquête menée tout au long de l’année 2024 avec les résident-es de l’Institut médico-éducatif de la Maison des Enfants au Pays à Poligné.

Dans le cadre d’une résidence co-financée par l’ARS et la DRAC de Bretagne, Bretagne Porte de Loire Communauté et le Leclerc de Bain de Bretagne.

En collaboration avec l’Hôtel Pasteur.

Nous serons très heureux de vous recevoir le 13 novembre, pour un conte musical extraterrien !

Pour en savoir plus…

  • L’artiste

Diane Rabreau est plasticienne, autrice et performeuse. Les histoires qu’elle imagine impliquent un réseau de participant-es complices fait de chair et d’os qui interviennent le plus souvent dans la rue, laissant planer le doute dans les maisons…Tous les moyens sont bons pour explorer, investir l’espace public, se rencontrer !

 Tout au long de l’année 2024, Diane a proposé aux jeunes et à l’équipe de la Maison des Enfants au Pays (Poligné) de partir en petits groupes explorer la communauté de communes de Bretagne Porte de la Loire avec comme objectif de réaliser des reportages sur le terrain et des captations sonores. À partir de la matière récoltée pendant ces enquêtes et de la tournure qu’on pris ces explorations, elle a écrit une fiction radiophonique qui a été ensuite incarnée par les participant.es. Les apports sonores (chansons, bruitages, enregistrement documentaires)
ont été réalisés par/avec le groupe. 

dianerabreau.fr / https://soundcloud.com/lasatex / antenne radio

  • L’expédition artistique

Cette expédition artistique s’est avérée être particulièrement chevillée aux spécificités des jeunes accueillis au DIME, présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme. Il s’agit en effet pour chacun de se représenter son corps dans son environnement social et physique, d’une façon qui lui permette de s’y aventurer, à sa mesure. La proposition artistique de Diane Tales permet de passer de l’exploration physique, de l’enquête, à la concrétisation d’une cartographie subjective qui permette à chaque participant de reconstruire son environnement, de se le représenter et, avec le soutien de l’artiste et de ses camarades, d’en tisser un récit, de le mettre en mots, en bruitages, de pouvoir transmettre son expérience à d’autres. Le médium de la radio, de l’enregistrement sonore est particulièrement pertinent pour ces jeunes, qui cherchent à traiter leur environnement sonore et l’énigme de la parole, les voix des autres qui s’adressent à eux, leur propre voix qui sort ou s’y retient.