Source : Ouest-France Publié le 26/06/2022 à 15h26
« Tout est parti d’une volonté commune de l’équipe de travailler le thème du western avec nos jeunes, raconte Malo Le Hénaff, éducateur à l’IME (Institut médico-éducatif) de Poligné, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine). Certains ont fabriqué des cactus, tandis que d’autres ont tourné un film de sept minutes, au bar Au Partage. »
Le résultat a été diffusé à l’équipe et aux adolescents, heureux de se voir à l’écran. « Nous avons donc décidé de poursuivre avec un deuxième thème, le disco, tourné dans la salle des fêtes. » Une histoire qui se construit avec décors, lieux, costumes, tous réfléchis et réalisés par les jeunes.
D’autres jeunes ont eu envie de rejoindre l’équipe. « Ce qui a donné naissance à un troisième projet, Agent secret, de douze minutes, cette fois-ci. » L’équipe a été accueillie par Laure Berthélémé, au château du Bois Glaume. Une jeune a ensuite proposé une noyade et sauvetage en mer. « Ce sera Alerte à Stagadon, sur une île de Wrach. »
Déjà à Châteaubourg et Guichen
Forte de ces quatre courts-métrages, l’équipe d’éducateurs envisage des projections hors les murs « pour partager le fuit du travail des jeunes, mais aussi faire savoir ce dont ils sont capables et les mettre en valeur ». Des dates sont déjà fixées au cinéma de Châteaubourg, fief de l’un des jeunes. « Nous irons ensuite au cinéma Le Bretagne, à Guichen. Les quatre films seront projetés sur plusieurs séances. » Chaque famille a également reçu un DVD et clé une clé USB pour visionner les quatre films.
Un travail avec un professionnel
Cette année scolaire a permis de réaliser un film sur dix mois. « Comme le tournage commençait à se corser, nous avons fait appel à un vidéaste professionnel, Antoine Bouchiri. » Une cagnotte participative, toujours active participe aux dépenses car le projet ne bénéficie d’aucune subvention. « Le tournage est presque bouclé. Il reste le montage, cet été, que je réaliserai, poursuit Malo Le Hénaff. Les 20 jeunes se sont investis. Un film, en plus des acteurs, c’est aussi des affiches, créées avec l’espace jeunes communautaire Léo Lagrange de Crevin ; la musique, les accessoires, les photos… Nous avons tourné au Stade Rennais ce film fantastique qui fait voyager dans le temps. À noter que pour chaque film, nous avons retenu les centres d’intérêt des jeunes. »
« Trouver des lieux de diffusion »
« Notre prochain objectif, pour septembre, est de trouver des lieux de diffusion locaux et plus loin, dans des cinémas, bars ou autres, suivis d’échanges avec les jeunes. » Une partie de l’équipe est déjà partie en tournée à Carhaix, Loudéac, Augan et Redon.
Cagnotte sur le site Les Enfants au pays.fr