Ille-et-Vilaine. Christian Lucas, éducateur nourri à l’écoute des autres, est mort
Il a créé en 1982 la maison Les enfants aux pays, près de Rennes, structure innovante dans l’accueil des jeunes autistes. Christian Lucas est décédé à l’âge de 72 ans.
Ouest-France Pascal SIMON. Publié le 04/12/2022 à 19h27 Écouter
Il se plaisait à imaginer que les lignes de son dernier petit ouvrage Au-delà des apparences pourraient, de temps en temps, ponctuer le quotidien de lecteurs inconnus. « C’est un petit format, c’est pratique à glisser dans un sac. Une phrase, un mot de temps en temps… », souriait Christian Lucas, assis à la terrasse d’un café de l’esplanade de la gare de Rennes, de retour d’un déplacement fatigant que lui imposait la maladie. C’était au début du mois d’octobre 2022.
Christian Lucas est décédé à l’âge de 72 ans, mercredi 30 novembre 2022, à Saint-Servan. C’est là, non loin de la tour Solidor de Saint-Malo, qu’il avait jeté l’ancre en 2002 dans une petite maison de pêcheur.
Créateur de la maison Des enfants au pays
La foi comme pilier d’un humanisme incarné à travers l’action de terrain et une relation à l’autre qui le prend dans son entièreté, dans ses forces et fragilités. C’était le moteur de Christian Lucas qui, en Ille-et-Vilaine, était notamment connu pour la création de la maison Des enfants au pays, un lieu de vie, d’accueil et de soin destiné à des enfants et des adolescents touchés par l’autisme et la psychose.
C’était au début des années 1980. La structure s’était installée dans l’ancien presbytère de Poligné, commune rurale alors d’à peine 500 habitants, au sud de Rennes. Christian Lucas n’a quitté qu’en 1992 la barre de cette aventure qui perdure sous la forme d’un dispositif médico-éducatif (DIME).
Lire aussi : L’aventure des Enfants au pays, de Poligné à l’Élysée
Écoutant pendant le Covid
L’éducateur devient formateur, puis médiateur dans les quartiers de Rennes, les faubourgs de Mayotte, mais aussi Prague et la Tunisie.
Retraité, il avait cependant conservé intacte son attention aux autres. Pendant le confinement de la crise pandémique, en 2020, à Saint-Malo, il avait été écoutant pour ceux qui vivaient mal leur solitude. « Ils croient qu’ils sont seuls à être seuls. Mon travail, en parlant avec eux, c’est de passer de la solitude à la solidarité, expliquait-il dans les colonnes de Ouest-France. Dans toute crise, il faut aussi voir les bons côtés. Avec cette crise du Covid-19, on a découvert combien les êtres qu’on aime sont importants, même les gens de notre entourage. »
La cérémonie religieuse des obsèques de Christian Lucas a lieu lundi 5 décembre 2022, à 10 h 30, en l’église Saint-François-Xavier de Saint-Malo, puis l’inhumation au cimetière Jeanne-Jugan à Saint-Servan